La Lettre Santé-Environnement Rhône-Alpes N°26 - Mai 2013

 

Actualités

La population française particulièrement exposée aux pesticides
Les Français ont un taux d’imprégnation plus élevé pour certains pesticides que les Américains ou les Allemands. Si les mesures d'interdiction des pesticides organochlorés semblent montrer leur efficacité, l'exposition des Français aux organophosphorés et aux pyréthrinoïdes est en revanche préoccupante, estime l'Institut de veille sanitaire (InVS). Ces conclusions sont tirées du second tome consacré à l'exposition de la population française aux substances chimiques de l'environnement et publié le 29 avril dernier par l’InVS. Cette étude fait suite à la publication par l'Institut de premières données en mars 2011. L'étude, réalisée en 2006-2007, porte sur l'exposition de la population française aux PCB-NDL et à trois familles de pesticides (organochlorés, organophosphorés et pyréthrinoïdes) dosés dans le sang ou l'urine. Les résultats sont estimés à partir d'un échantillon d'environ 400 personnes âgées de 18 à 74 ans. Si l’alimentation est la première cause d’exposition, c’est surtout sur les usages domestiques que l’InVS met en garde. L’étude met en lumière que l’interdiction ou la restriction, au fil des années, de certains produits jugés trop toxiques, reste la seule voie pour diminuer l’exposition des individus et des écosystèmes.
Communiqué de presse
Accéder au rapport complet

Bruit environnemental : vers une méthode d'évaluation des impacts sanitaires extra-auditifs
Si les effets néfastes de niveaux élevés de bruit sur l’appareil auditif sont bien connus, il existe d’autres effets sanitaires du bruit, dits « extra-auditifs », qui peuvent apparaître à des niveaux d’exposition plus faibles, observés par exemple à proximité d’infrastructures de transport ou industrielles. Saisie par les ministères chargés de l’Environnement et de la Santé, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) propose, dans un avis publié le 7 mai, une méthode d’évaluation destinée à être utilisée au niveau local pour améliorer la prise en compte des effets extra auditifs du bruit environnemental dans le cadre de l’instruction des projets d’aménagement de ces infrastructures.
Accéder à l’avis et au rapport de l’Anses

Nitrates : augmentation des teneurs dans les nappes phréatiques jusqu’en 2004 puis stabilisation...mais de fortes disparités régionales existent
Les nitrates sont une des principales causes de dégradation de la qualité des eaux souterraines et principalement des nappes phréatiques, plus vulnérables. Ils proviennent essentiellement de pollutions diffuses agricoles et ont causé la fermeture de nombreux captages d’eau potable depuis les années 1990. Un nouvel indice national construit par le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère en charge de l’Écologie mesure l’évolution des teneurs en nitrates dans les nappes, entre 1996 et 2011. Elles augmentent jusqu’en 2004 puis se stabilisent. Cette évolution générale masque des disparités régionales. Les réductions d’apports observées ces dernières années ne se traduiront pas à court terme par une amélioration de la qualité des nappes, du fait de leur inertie de fonctionnement.
Pour accéder au rapport complet

Résidus de médicaments dans l’eau : l’Anses publie une méthode d’évaluation des risques sanitaires
La présence de résidus de médicaments dans les eaux mobilise depuis plusieurs années les autorités sanitaires et la communauté scientifique. L’Agence travaille sur cette thématique depuis 2006 et a construit une démarche globale qui s’inscrit désormais dans le plan national sur les résidus de médicaments dans les eaux (PNRM), lancé en 2011 : hiérarchisation des médicaments humains et vétérinaires les plus pertinents à rechercher ; développement de méthodes d’analyse de ces substances dans l’eau à l’état de traces ; réalisation d’une campagne nationale de prélèvements et d’analyses intégrant la recherche de plus de 40 composés (résultats publiés par l’agence en 2011) ; mise au point d’une méthodologie d’évaluation de risque.
Résultat de ce travail, l’Agence publie désormais une méthode générale d’évaluation des risques sanitaires liés à ces molécules dans les eaux destinées à la consommation humaine et son application à des résidus de médicaments retrouvés à l’état de traces.
Pour accéder au rapport complet

Perturbateurs endocriniens : la stratégie nationale en panne ?
Lors de la dernière réunion, le 17 mai dernier, ils ont failli quitter la salle : Michèle Rivasi, députée européenne Verts-ALE et André Cicolella, président du réseau Environnement-santé, affichent la même exaspération après 4 réunions sur la stratégie nationale concernant les perturbateurs endocriniens, aux côtés des industriels et des services de l’Etat. Selon eux, les débats en cours ne seraient pas à la hauteur des enjeux de santé publique et de santé environnementale posés par les perturbateurs endocriniens. Si les parties prenantes (ONG, chercheurs, industriels) alternent interrogations et propositions concrètes, la puissance publique affiche une position très en retrait de certains constats scientifiques alarmants du Parlement européen ou de l’OMS. Le Journal de l’environnement a interrogé M. Rivasi et A. Cicollela sur le sujet.
Compte-rendu de l’interview

En Rhône-Alpes

Bilan de la qualité de l'air de l'hiver 2012-2013 en Rhône-Alpes
L’hiver 2012-2013 a été marqué par de nombreux épisodes de pollution aux particules fines (PM10). Des dépassements des valeurs réglementaires ont été constatés sur plusieurs sites de surveillance de la région, particulièrement à proximité du trafic routier ou dans les vallées alpines. Même si la tendance observée sur plusieurs hivers montre une baisse des taux de particules fines, celle-ci est loin d’être suffisante pour respecter les seuils réglementaires préconisés pour préserver la santé humaine. Les émissions de polluants doivent donc encore diminuer pour atteindre une qualité de l’air satisfaisante. La France est d’ailleurs sous le coup d’un contentieux européen pour non respect des valeurs limites fixées pour les particules fines (PM10) et pourrait bientôt l’être également pour le dioxyde d’azote (NO2).
Communiqué de presse d'Air Rhône-Alpes 
Accéder au bilan complet de la qualité de l’air de l’hiver 2012 / 2013

La révision du PPA de St-Etienne
La révision des Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) des 3 grandes agglomérations de Rhône-Alpes (Grenoble, Lyon et St-Etienne) est en cours. L’enquête publique relative au projet de PPA de l’agglomération stéphanoise a lieu du 13 mai au 14 juin 2013. Durant cette période, tous les habitants des 55 communes (52 communes de la Loire et 3 de Haute-Loire) concernées par le périmètre du Plan de Protection de l’Atmosphère de l’agglomération stéphanoise peuvent se rendre dans leur mairie pour s’informer sur le projet et formuler des observations.
Pour plus d’informations

Amélioration des connaissances sur la quantification des émissions de particules liées aux chantiers et aux carrières
La région Rhône-Alpes présente une situation préoccupante en ce qui concerne les teneurs en particules PM10 dans l'atmosphère. Air Rhône-Alpes a procédé en 2012 à l’amélioration du calcul des émissions de particules issues de deux secteurs d’activité fortement émetteurs : les chantiers/BTP et les carrières. Une nouvelle méthodologie conforme au futur référentiel national a été mise en place et appliquée à l’ensemble de la région Rhône-Alpes.
Accéder au rapport complet

Grossesse et pesticides
Une étude française menée en Bretagne met en évidence les risques associés aux pesticides pour la femme enceinte. Il s’agit d’une étude exploratoire publiée par l’équipe de l’Inserm de l’Université de Rennes 1 avec l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique et l’Inra de Toulouse qui suggère qu’une exposition environnementale à des mélanges complexes de pesticides pourrait conduire à des perturbations métaboliques chez les femmes enceintes. Des modifications des concentrations urinaires de composés tels que des acides aminés ou d’autres acides organiques ont en effet été observées, suggérant un stress oxydant et une modification du métabolisme énergétique. Cette étude a été réalisée sur 83 femmes enceintes de la cohorte PELAGIE (Bretagne) réparties en trois groupes, en fonction du lieu de résidence des femmes dans des communes où les cultures de céréales sont plus ou moins présentes. Les auteurs alertent plus particulièrement celles qui vivent à proximité de zones de cultures céréalières.
Accéder au communiqué de presse

AGENDA

Conférence internationale
Des produits pharmaceutiques dans l’environnement : est-ce un problème ?

Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)
3 - 4 juin, Nîmes
Informations et inscriptions

Rencontres nationales santé environnement
Ministère en charge de l'environnement
3 - 4 juin, Lyon
Informations et inscriptions

Perturbateurs endocriniens : quels impacts chez les publics fragiles, quel rôle pour les professionnels ? Réseau périnatalité Hainaut, Mutualité Française NPDC, APPA
4 juin, Saint Amand les Eaux
Informations et inscriptions

Au service de villes durables et responsables
92ème congrès de l'ASTEE
4 - 7 juin, Nantes
Informations et inscriptions

Forum régional santé environnement
ARS PACA – DREAL PACA
11 juin, Aubagne
Informations et inscriptions

Congrès national de radioprotection
Société Française de Radioprotection
11 - 13 juin, Bordeaux
Informations et inscriptions

Qualité de l’air dans les écoles : point sur les connaissances nouvelles et démarrage de la campagne nationale de l’OQAI
Les ateliers de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI)
13 juin, Paris
Programme
Inscriptions

Modélisation de la dispersion atmosphérique de composés dangereux à l'échelle locale et gestion de l’urgence
2ème séminaire international, Ineris
13 juin, Paris
Informations et inscriptions

Journée régionale
Outils pédagogiques : santé environnement

Ades du Rhône
18 juin, Saint Chamond (Loire)
Informations et inscriptions

Surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur : tout savoir pour la mise en place des campagnes de mesure
Apéro santé de l’ADES du Rhône
24 juin, 18h, Lyon
Informations et inscriptions

Eurocancer 2013
Session « Environnement et cancer » Eurocancer
25 - 26 juin, Paris
Informations et inscriptions

Dynamiques urbaines et enjeux sanitaires : concepts, méthodes et interventions
Conseil International pour la science (ICSU) ; Laboratoire Espace, Santé et Territoires de l'Université Paris Ouest ; Association nationale « Elus, Santé Publique & Territoires »
11 - 13 septembre, Nanterre
Informations et inscriptions

Santé publique et environnements de vie, transport-mobilité, déplacements et aménagement de l’espace
Ministère de la Santé et des affaires sociales
16 - 17 septembre,Paris
Présentation
Pré-programme

Conférence environnementale
Conseil économique, social et environnemental
20 - 21 septembre, Paris
Pour plus d'informations

Recherche Handicaps et transports
IFSTTAR
4 octobre, Bron
Informations et inscriptions

4ème Congrès national de santé environnement
Cancer et Environnement : Approches interdisciplinaires, état des connaissances et implications sociétales

SFSE
28 - 30 novembre, Lyon
Informations et inscriptions

Du nouveau sur le Web

Inventaire national 2012 des matières et déchets radioactifs
L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a mis en ligne l'inventaire national des matières et déchets radioactifs 2012. Il présente les déchets existants au 31 décembre 2010 (par catégorie, filière de gestion, secteur d'activité, etc.) ainsi que des prévisions sur les quantités de déchets attendus d'ici 2030. En complément du rapport de synthèse, trois autres documents sont accessibles sur le site de l'Andra : un résumé, un inventaire géographique et un catalogue descriptif des familles.
Pour accéder à l'inventaire

Retour sur le colloque « pesticides dans l’air, impact sur la santé et les écosystèmes »
Suite au séminaire sur les pesticides et la santé organisé par EnvitéRA à Lyon le 6 février dernier, les vidéos des conférenciers (hors travaux en cours) viennent d'être mises en ligne sur le web.
Pour accéder aux vidéos des intervenants

Retour sur le colloque « environnement chimique, obésité, diabète »
Un communiqué-bilan du colloque du 4 avril dernier à Paris est disponible sur le site du Réseau Environnement Santé. Y sont recensés  toutes les informations sur les présentations ainsi que les enregistrements audio des intervenants et la table ronde finale.
Pour accéder aux enregistrements vidéo


Pour tout abonnement/désabonnement à la lettre ou pour nous faire part d'informations à diffuser dans les prochains numéros, n’hésitez pas à nous écrire à l'adresse électronique ci-dessous :
sante-environnement@ors-rhone-alpes.org
ou ORS Rhône-Alpes - 9 quai Jean Moulin - 69001 LYON
Sites web :
http://www.ors-rhone-alpes.org
http://www.ors-rhone-alpes.org/environnement/

Cette Lettre est réalisée avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes Logo Région Logo ORS